La sensibilisation au risque inondation
La sensibilisation aux inondations est importante dans la réduction des conséquences de ce risque sur le territoire. En effet sensibiliser la population, les élus, … au risque inondation permet de prendre conscience des risques présents sur le territoire et d’adapter son comportement. Les inondations sont considérées comme un risque majeur en France à cause des importantes conséquences qu’elles peuvent avoir.
Chiffres clés :
- 17,1 millions de personnes sont exposées aux conséquences des inondations par débordement de cours d’eau, dont 16,8 millions en métropole.
- Plus de 9 millions d’emplois exposés aux débordements de cours d’eau
Les phénomènes
Les inondations par débordement de cours d’eau
Une crue correspond à une augmentation du débit et de la hauteur d’eau. On parle d’inondation lorsque la crue est débordante, l’eau passe au-dessus des berges du cours d’eau entrainant des débordements localisés ou généralisés en fonction de l’importance de la crue. Les débordements se traduisent par la remise en eau du lit majeur du cours d’eau qui généralement est urbanisé.
Les inondations par remontée de nappes phréatiques
Les inondations par remontée de nappes phréatiques, se produisent lorsque les pluies sont abondantes durant plusieurs saisons, le niveau de la nappe peut s’élever jusqu’à atteindre le sol et ainsi provoquer une inondation.
Les inondations par ruissellement
Des précipitations importantes sur plusieurs jours ou d’une forte intensité accentuent le phénomène de ruissellement sur les versants. Le ruissellement se produit soit parce que le sol est saturé en eau suite à un évènement pluvieux soit à cause de l’imperméabilisation des terrains. Le ruissellement va donc suivre la topographie et s’accumuler dans les zones à faible topographie, cuvette, replat, etc …
La topographie et le sous-sol du bassin versant de la Hem, rendent le territoire de la vallée très sensible à ces différents phénomènes d’inondations. En effet les collines bordant l’amont du bassin versant favorisent le ruissellement sur les versants et accentuent ainsi à la fois les inondations par ruissellement mais aussi les inondations par débordement de cours d’eau.
Le sous-sol crayeux présent en grande partie dans le bassin versant permet à l’eau de s’infiltrer facilement dans le sous-sol pour alimenter la nappe phréatique et ainsi faire fluctuer le niveau de la nappe, ce qui engendre des inondations par remontée de nappe phréatique.
La communication sur le risque inondation
Le DICRIM
Les communes soumises au risque disposent d’un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).
C’est un document qui recense tous les risques présents sur le territoire de la commune ainsi que leur extension et préconise la conduite à tenir en cas de risque.
Les DICRIM des communes exposées au risque inondation dans le bassin versant de la Hem seront très prochainement consultables dans la rubrique "ressources".
Le Plan Familial de Mise en Sûreté
Établir un Plan Familial de Mise en Sûreté vous aidera à vous préparer et donc à traverser ces périodes de crise. Ce plan commence par un recueil des informations disponibles. Créez-le avec vos proches, expliquez-leur ce qu'il faut faire et mettez-le en pratique dès que possible, pour ne jamais être pris au dépourvu.
Vous devez profiter de l'occasion de la réalisation de ce plan pour apprendre les consignes de sauvegarde et les comportements à adopter en cas de survenue d'un évènement exceptionnel. Les exercices de simulation nécessitent également votre participation et votre suivi. Vous pourrez en tirer des informations précieuses.
Le PFMS est téléchargeable en cliquant ici