Skip to content

L'entretien de la Hem et ses affluents

L'entretien des rivières est une obligation des riverains, comme le prévoit l’article L.215-14 du Code de l’environnement :

« …le propriétaire riverain est tenu à un entretien régulier du cours d'eau. L'entretien régulier a pour objet de maintenir le cours d'eau dans son profil d'équilibre, de permettre l'écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique ou, le cas échéant, à son bon potentiel écologique, notamment par enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flottants ou non, par élagage ou recépage de la végétation des rives… »

Afin d'aider les propriétaires à faire face à cette obligation, le SYMVAHEM, propose une assistance.

Les travaux présentés ci-dessous ont pour vocation de conjuguer approche écologique et hydraulique.

Les propriétaires restent libres de refuser certaines interventions (choix à indiquer au SYMVAHEM) mais devront dans ce cas les effectuer par eux-mêmes.

La limite des actions dans le cadre du Plan de gestion est de 6 m le long des berges, distance correspondant à la servitude de passage.

Le plan d'entretien prévoit :

  • l’abattage des arbres menaçant de tomber
  • la taille différenciée de la végétation afin de prévenir la création d’embâcles
  • le retrait des embâcles (accumulation de végétaux faisant obstacle à l’écoulement)
  • le faucardage du lit (retrait de la végétation aquatique quand elle est excessive)
  • le retrait des atterrissements (dépôts de matériaux par le cours d'eau) quand ils ont une incidence négative et contraignante sur les terrains voisins

Ces actions, réalisées à l’échelle du bassin versant, permettent de limiter la création d’embâcles importants dans le cours d’eau. Ces embâcles peuvent, en effet, entraîner des débordements locaux, des divagations de cours d’eau, un obstacle infranchissable pour la faune et l’envasement du lit.

D’autre part, le SYMVAHEM compte sur la sensibilité et l’investissement des propriétaires pour réaliser les travaux d’entretien régulier (enlèvement des déchets, fauche, débroussaillage, taille, émondage d’arbres têtards, etc) nécessaires pour maintenir le paysage et la qualité des rivières.

L'entretien est réalisé avec la participation financière de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie

guide technique des habitants et des usagers de la Hem et de ses affluents (cliquez sur l'image pour le consulter)

0

année de démarrage des actions d’entretien

0

embâcles retirés

0

propriétaires riverains