Skip to content

La mise en oeuvre des outils

Le Plan de Prévention du Risque Inondation

L’aménagement du territoire joue un rôle important dans la gestion des inondations. En effet l’urbanisation dans les zones sensibles au risque participe à l’aggravation des conséquences des inondations, c’est pourquoi le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) a été créée en 1995 par la loi « Barnier ».

Le PPRI est un document réglementaire établi par les services de l’Etat avec pour objectif de contraindre l’urbanisation dans les zones à risques en prenant en compte l’intensité de l’aléa inondation.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour réaliser un PPRI :

Le PPRI définit 3 zones :

Le reste du territoire n’est pas soumis à une réglementation spécifique en termes de risque inondation.

Le PPRI de la vallée de la Hem a été approuvé le 7 décembre 2009, il concerne 13 communes du bassin versant : Audrehem, Bonningues-lès-Ardres, Clerques, Hocquinghen, Licques, Muncq-Nieurlet, Nordausques, Polincove, Rebergues, Recques-sur-Hem, Tournehem-sur-la-Hem, Zouafques, Zutkerque.
Pour avoir plus d'information sur le PPRI de la Vallée de la Hem vous pouvez cliquer ici

Le PPRI Pieds de Coteaux des Wateringues est en cours d’élaboration, il prescrit l’aménagement du territoire en ce qui concerne l’aléa inondation par ruissellement. Il concerne 10 communes du bassin versant de la Hem : Alembon, Clerques, Licques, Tournehem-sur-la-Hem, Zouafques, Recques-sur-Hem, Polincove, Ruminghem, Muncq-Nieurlet et Zutkerque ainsi que d’autres communes du Delta de l’Aa.
Pour avoir plus d'information sur le PPRI des Pieds de Coteaux vous pouvez cliquer ici

Le Programme d’Action de Prévention des Inondations

La connaissance du risque et le contrôle de l'aménagement du territoire ne sont pas des actions suffisantes pour réduire le risque inondation sur le territoire; c'est pourquoi les collectivités locales peuvent mettre en place un Programme d'Action de Prévention des Inondation (PAPI), qui a pour objectif de réduire la vulnérabilité du territoire en réalisant des actions sur l'ensemble des composantes du risque.

Il existe deux types de PAPI :

  • Le PAPI d’intention permet de réaliser les études nécessaires au développement de la connaissance sur le risque inondation afin de proposer des solutions techniques pour réduire le risque sur le territoire.
  • Le PAPI complet permet de mettre en œuvre les solutions proposées dans le cadre du PAPI d’intention.

Le PAPI complet se décompose en 7 axes.

Axe 1 : Connaissance et conscience du risque
Cet axe se traduit dans le bassin versant de la Hem par la communication sur les risques, la mise en place de repères de crues et d’échelles limnimétriques, permettant ainsi de développer la culture du risque.

La connaissance du risque passe aussi par la réalisation du Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRM), qui permet à la population de connaître à la fois les risques auxquels elle est exposée mais aussi la conduite à avoir en cas d’évènement important.

Axe 2 : Surveillance et prévision des crues
Ce qui se traduit par la mise en place d’une surveillance préventive des ouvrages hydrauliques.

Axe 3 : Alerte et gestion de crise
Cet axe se traduit dans la vallée de la Hem par la mise en place d’un accompagnement des communes à la réalisation, l’actualisation et au maintien opérationnel des Plans Communaux de Sauvegarde. Les plans communaux de sauvegarde permettent de définir les missions de chacun en cas de crise et ainsi réduire les conséquences des inondations.

Axe 4 : Prise en compte des risques dans l'aménagement du territoire
Cet axe se traduit par la mise en place de groupe de travail et en la création de documents permettant de mieux prendre en compte le risque inondation dans la réalisation des documents de planification de l’urbanisme.

Axe 5 : Réduction de la vulnérabilité
Cet axe se traduit dans la vallée de la Hem par la mise à disposition de barrières anti-inondation aux habitations régulièrement touchées par des inondations.

Axe 6 : Ralentissement des écoulements
Cet axe se traduit par la réalisation de travaux de ralentissement dynamique ayant pour objectif de stocker une partie du pic de crue en cas d’inondation importante, projet de Zones d'Expansion des Crues..

Axe 7 : Gestion des ouvrages hydrauliques
La plaine des wateringues est constituée d’un bon nombre d’ouvrages hydrauliques, de canaux et de pompes permettant d’évacuer l’eau à la mer. Certains de ces ouvrages sont anciens et nécessitent donc des travaux pour les maintenir opérationnel.

Le bassin versant de la Hem fait partie intégrante du Programme d'Action de Prévention des Inondations (PAPI) du delta de l'Aa parce qu'il est nécessaire de mettre en place une gestion concertée du risque entre l'amont et l'aval, afin de ne pas aggraver le phénomène. Les actions du PAPI du delta de l'Aa ont débuté en 2017 et un bilan des actions sera réalisé en 2022.