Skip to content

La restauration des zones humides

Aujourd’hui, les actions de restauration des zones humides sur la vallée de la Hem sont portées par le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale

parc-opale-logo

Une zone humide, qu’est-ce que c’est ?

La zone humide est un espace de transition entre les milieux terrestres et aquatiques.

Elle englobe une grande diversité allant de la petite mare aux grands estuaires, en passant par les rivières, les marais... Ces espaces, autrefois mésestimés, sont aujourd’hui recherchés pour les multiples services qu’ils rendent.

Les fonctions des zones humides

ÉPONGE : Les zones humides stockent une grande quantité d’eau lors des épisodes de crues, restituée progressivement.

FILTRE : Les zones humides font office de filtre physique (dépôt de sédiments et chimique, stockage des substances polluantes par les végétaux).

ÉCOLOGIQUE : Milieu très riche et indispensable pour de nombreuses espèces: alimentation, reproduction, abri, refuge et repos.

PATRIMOINE : Les zones humides participent à l’image de marque du territoire. Elles sont devenues des espaces de détente recherchés par les citadins, vacanciers et adeptes du tourisme vert.

PRODUCTION : Leur forte productivité biologique est à l’origine d’une importante production agricole et piscicole qui représente une plus-value économique et sociale

La disparition des zones humides

L’espace de la rivière a été réduit à des couloirs de plus en plus étroits laissant peu de place aux zones humides. Cela occasionne des pics de crues beaucoup plus hauts et des eaux qui se déplacent à plus grande vitesse.

Travaux réalisés par le Parc Naturel Régional

Les travaux pour restaurer sont les suivants :

  • Débroussaillage, fauche pour rouvrir la zone à renaturer
  • Création de mare biodiversité
  • Plantation (haies, bosquets, vergers)
  • Mise en pâturage

Si vous êtes intéressés pour restaurer une zone humide

vous pouvez contacter Julie ROBILLIARD au 03 21 87 90 90.