Le projet de Zone d'Expansion de Crue

Le projet de Zone d'Expansion de Crue (ZEC)

Dans le cadre du PAPI du Delta de l’Aa, le SYMVAHEM est maître d’ouvrage pour la réalisation d’un projet de ralentissement des écoulements.

En effet les inondations causent régulièrement des dommages à la fois aux habitations mais aussi aux exploitations agricoles et aux entreprises en zone inondable. Pour limiter les dommages des inondations, les collectivités réfléchissent depuis de nombreuses années sur des projets permettant de limiter les débordements et rendre le territoire moins vulnérable.

Les différentes études qui se sont succédées, ont permis d’établir les grandes lignes d’un tel projet.

Elles concluent donc que pour réduire le risque inondation dans le bassin versant, il est nécessaire de stocker une partie du pic de crue, il correspond au débit maximal atteint au cours d’une crue et donc à sa hauteur d’eau et son extension maximale.

Le volume du pic de crue nécessaire à stocker correspond à environ 650 000 m3 d’eau sur l’ensemble du bassin versant. Le stockage permet de transformer une inondation courte et intense en une crue plus longue mais moins intense permettant ainsi de passer d’une crue ayant une période de retour de 50 ans à une crue ayant une période de retour de 5 ans.

Les différentes études ont permis d’identifier dans le bassin versant toutes les zones susceptibles d’accueillir ces zones de stockages.

Au cours des études réalisées lors du PAPI d’intention du Delta de l’Aa entre 2013 et 2016, l'objectif était de réaliser des travaux qui permettaient à la fois de stocker suffisamment d'eau mais aussi de limiter les coûts afin d'avoir un ratio positif entre le coût des inondations et le coût des travaux. Il a donc été décidé de créer 4 ouvrages de ralentissement dynamique permettant ainsi de répondre à ce double objectif.

Principe de fonctionnement

zec1

Ecoulements "normaux" et faibles crues :
aucun impact

zec2

Crues moyennes à importantes :
Stockage progressif d'une partie des écoulements afin de réduire le débit à l'aval

zec3

Crues importantes à extrêmes :
Stockage et déversement au dessus du déversoir de sécurité pour assurer la sécurité de l'ouvrage