Travaux de restauration de la Hem en cours
Réouverture du cours d’eau à Escoeuilles
Depuis le 13 août dernier, trois agents de l’association d’insertion Campagne Services travaillent d’arrache-pied pour réouvrir le cours d’eau sur 1 km à partir des sources à Escoeuilles.
Sur ce tronçon l’absence d’entretien des propriétaires riverains a entraîné une fermeture complète du cours d’eau par la végétation. Ce manque d’entretien a généré plusieurs problématiques ; manque d’alternance d’ombre et de lumière, envasement du lit et déchets (le cours d’eau est tombé dans l’anonymat, car il n’était plus considéré).
Les agents ont ramassé quatre sacs de 100 l de cannettes de bière en verre. De nombreux déchets sont encore présents en berge.
Le Symvahem invite donc les propriétaires riverains à retirer tout déchet à proximité de la rivière sur leur parcelle et à les emmener en déchetterie.
Travaux de restauration à Recques sur Hem et Bonningues les Ardres
En parallèle, l’entreprise Delbende de Tournehem-sur-la-Hem a réalisé deux protections de berge en génie végétale à l’amont du pont de la rue basse à Recques sur Hem.
Actuellement, elle travaille sur le démantèlement de la passerelle impasse du moulin à Bonningues-lès-Ardres, car celle-ci est très dangereuse.
En fin de semaine, l’entreprise va démarrer les travaux de mise en œuvre de clôtures, abreuvoirs et remplacement des passages busés par des ponts à Escoeuilles.