Évolution administrative du SYMVAHEM

Le SYMVAHEM souhaite gagner en lisibilité et en légitimité

Le SYMVAHEM exerce depuis sa création des compétences relevant à la fois de la protection des inondations et de la gestion des milieux aquatiques. Ceci étant, afin de bien délimiter son champ d’intervention au regard de la loi GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) et des autres acteurs susceptibles d’agir, le syndicat a entrepris, en collaboration avec le SmageAa, un travail de refonte de ses statuts. Ceux-ci afficheront les compétences transférées par les intercommunalités membres de manière à accroître la lisibilité des actions du syndicat.

En parallèle, pour gagner en légitimité auprès de ses partenaires et dans le cadre d’une stratégie initiée par l’Etat, le SYMVAHEM va demander à être reconnu établissement public d’aménagement et de gestion des eaux (EPAGE). Les statuts sont en cours de validation dans les instances délibérantes des intercommunalités pour une approbation par le Préfet en fin d’année.

Concernant la reconnaissance en EPAGE, il conviendra d’attendre la fin du processus décisionnel (avis des services de l’Etat, du comité de bassin et de la Commission Locale de l’Eau) pour connaître la décision du Préfet coordonnateur de bassin, courant 1er semestre 2020. Le passage en EPAGE serait une reconnaissance du travail accompli depuis dix ans et une source de motivation pour les projets à venir.