Échanges autour des couverts végétaux

Une nouvelle arrivée dans la vallée de la Hem

L’agroécologie dans la vallée de la Hem a un nouveau visage avec l’arrivée en juillet d’Émilie Drillet, jeune ingénieure agronome, employée par le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale et succédant au précédent animateur Nicolas Grellier. Elle apporte également un appui technique au SYMVAHEM sur son programme d’hydraulique douce. Dans le cadre du programme d’agroécologie, elle accompagne un groupe d’agriculteurs vers des pratiques agricoles limitant l’érosion. Ce même groupe d’agriculteurs s’est retrouvé en juin et juillet pour discuter des couverts végétaux en interculture.

Les couverts végétaux en interculture, un atout pour les sols et la biodiversité

La mise en place de couverts végétaux en interculture est une obligation réglementaire dans la vallée de la Hem, saufs quelques cas particuliers, afin de limiter le risque de pollution aux nitrates, et de contribuer à la lutte contre l’érosion des sols. La couverture du sol entre deux cultures fait office de barrière naturelle entre la pluie et le sol et limite les phénomènes d’érosion. Les racines maintiennent le sol en place et permettent l’infiltration des eaux. Le couvert permet aussi de piéger les nitrates et autres minéraux en les captant avec ses racines, leur évitant ainsi d’être lessivés. Il apporte aussi d’autres bénéfices aux agriculteurs et à la biodiversité : apport de minéraux pour les cultures suivantes, amélioration de la fertilité du sol, structuration du sol par les racines, limitation des adventices, abris et nourriture pour la biodiversité, fourrage pour les animaux d’élevage,  etc.

Une journée de formation et d’échange avec le groupe d’agriculteurs de la Hem

Une journée de formation ouverte à tous les agriculteurs de la vallée a eu lieu le 16 mai à Audrehem sur les couverts. 15 agriculteurs ont discuté rôles des couverts, choix des différentes espèces, restitution des minéraux pour les cultures suivantes et conduite des couverts avec l’intervenante Sarah Singla.

Cette journée de formation a été complétée par un temps d’échanges, de conseils et de retours d’expériences entre les agriculteurs du groupe le 11 juillet dernier à Tournehem-sur-la-Hem autour du choix des couverts végétaux de cet hiver.