Introduit par la loi MAPTAM du 27 janvier 2014, l’EPAGE (établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau) assure une mission opérationnelle visant à porter la maîtrise d’ouvrage des études et travaux de restauration des cours d’eau et de prévention contre les inondations conformément à la compétence GEMAPI, à une échelle de taille équivalente à un sous-bassin.

La demande de reconnaissance en EPAGE du SYMVAHEM nécessitait la révision de ses statuts afin de permettre l’exercice de la compétence GEMAPI par transfert voire par délégation sur l’ensemble du sous-bassin de la Hem de ses sources à Escoeuilles jusqu’à Polincove, soit 150 km2. Pour ce faire, les intercommunalités membres du syndicat, le comité de bassin ainsi que le Préfet coordonnateur de bassin ont rendu des avis favorables. Après environ deux ans de démarches, le SYMVAHEM a été reconnu EPAGE par arrêté préfectoral du 23 septembre 2020.

Le SYMVAHEM voit son investissement récompensé alors que son activité est, depuis sa création, axée sur la GEMAPI : travaux d’effacement des barrages, plan de gestion intégrant des travaux de restauration et d’entretien de la rivière, acquisition d’équipements de protection du bâti, dispositifs contre l’érosion des sols et le ruissellement.