Nouveau partenariat entre le Symvahem et l’Association foncière de Licques

Le linéaire de haies et de fascines s’agrandit sur la vallée de la Hem. Mardi 3 mars, une convention a été signée entre le Symavahem et l’Association Foncière d’Aménagement du Foncier Agricole et Forestier (AFAFAF) de Licques à la mairie d’Hocquighen en présence de leur présidents respectifs, M. José Bouffart et M. Jean-Bernard Hennuyer.

Dans le cadre de l’aménagement foncier qui a eu lieu à Licques en 2018-2019, des ouvrages d’hydraulique douce ont été réalisés par l’AFAFAF de Licques (haies, fascines, et bandes enherbées) qui regroupent les agriculteurs concernés par cet aménagement foncier. Dans le but d’assurer la pérennité et le fonctionnement hydrique des haies et fascines, un accord a été réalisé entre l’AFAFAF et le Symvahem pour que ce dernier assure leur entretien à partir de 2020. Cet accord concerne les 5,6 km de haies et 183 m de fascines mis en place en 2019 sur les communes de Licques, Hocquighen, Clerques, et Sanghen.

Depuis 2013, plusieurs programmes de plantations d’ouvrages d’hydraulique douce (haies et fascines) sur des parcelles agricoles ont été planté par le SYMVAHEM avec l’appui du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale. Ces ouvrages favorisent l’infiltration de l’eau dans les parcelles grâces à leurs racines et jouent le rôle de filtres pour limiter les départs de terre en dehors du champ. En 2018, Le Symvahem a repris également l’entretien des ouvrages issus du remembrement d’Alquines datant de 2011.